love symbole de la saint valentin

Février est un mois très romantique avec le 14 février, mais connaissez vous tous les Symboles de la Saint-Valentin ?

Ce jour-là, dans beaucoup de pays, on célèbre l’Amour et l’Amitié. Qu’on la considère purement commerciale, qu’on la fête absolument ou simplement… cette fête à une histoire dans le temps. Décortiquons un peu la Saint-Valentin pour y voir plus clair sur ses origines, symboles et ses coutumes. 

Les Origines de la Saint-Valentin

Avant de parler symboles de la Saint-Valentin voyons comment elle est née. J’ai répertorié 3 origines différentes :

♥ La première date du 3e siècle, on interdisait aux soldats Romains de se marier afin qu’ils ne désertent pas. En cachette, le moine Valentin de Terni organisait des mariages, jusqu’à ce qu’il se fasse arrêter. En prison il fit la rencontre d’une jeune aveugle dont il tombe amoureux et elle retrouve la vue. L’empereur le condamna à mort, devenu un martyr il fût élevé au rang de « Saint » et mis à l’honneur tous les 14 février à partir de 494.

♥ Une autre datant du 14e siècle et venant d’Angleterre où on croyait que c’était le jour d’accouplement des oiseaux. Les amoureux avaient pour tradition de s’échanger des billets doux en se nommant « Valentin » et « Valentine ».

♥ Et une troisième, très belle et romantique, toujours en Angleterre, au 14e siècle, appelée « Valentinage ». On formait des couples au hasard.  Le valentin et sa valentine devaient s’offrir en secret des petits cadeaux et mots doux. 

La fête de la saint-Valentin s’est généralisée en Grande-Bretagne puis, en Amérique du Nord. Elle s’appelle le « Valentine’s day ».

Elle est arrivée en Europe lors de la seconde guerre mondiale avec les GI.

Les symboles de la Saint-Valentin

Le Coeur

Il est LE symbole de la Saint Valentin par excellence.  Représenté partout à cette période de l’année, dans les magazines, internet, les boutiques et les affiches.  On retrouve le cœur dans beaucoup d’expressions destinées à parler d’Amour :  « Élu(e) de mon cœur », « Mon cœur bat pour toi » etc. mais aussi dans des expressions de vis courante : « Mettre du coeur à l’ouvrage », « Y aller de bon coeur » …

Mais d’où vient cette forme si jolie et si graphique qui n’a aucun rapport avec le coeur humain, il faut bien l’avouer ! Et bien bien voici :

pendentif coeur labradorite bleue
article blog st valentin lierre

Le lierre symbole d'amour éternel

Dans la Grèce antique, en l’honneur de Dionysos, Dieu du vin et de la bonne chère, on représentait sur les amphores des feuilles de lierre mêlées à de la vigne. Ca représentait la longévité et l’amour infini, le lierre est symbole d’amour éternel. 

Petit à petit, la feuille de lierre (qui ressemble à un coeur) à pris la forme que l’on connait maintenant. Puis au moyen âge les peintres italien lui ont rajouté la couleur rouge en référence à la passion et/ou à la couleur du sang.

Cupidon

Représenté sous la forme d’un petit ange enfantin bien dodu, quelques fois aveugle (comme l’amour). C’est en Rome antique qu’il est né, Cupidon est le dieu de l’amour et symbolise le coup de foudre.  La légende dit que toute personne touchée par l’une de ses flèches tombe follement amoureuse de la première personne qu’elle rencontre.

cupidon st valentin

Les Fleurs

La Rose est une star parmi les symboles de la Saint Valentin, chaque couleur à son message :

  • Rose rouge : Amour ardent, Passion
  • Rose blanche : Virginité, Pureté, Amour platonique
  • Rose en bouton : Amour naissant
  • Rose jaune : Amour déclinant, Infidélité, Jalousie, Amitié
  • Rose rose : Peur, Serment d’amour

D’autres fleurs portent des messages d’amour, telles que le lys (Sentiments purs), l’anémone (Persévérance, Affection, Confiance), le lilas mauve (Amitié), l’orchidée (Amour raffiné et mystérieux) 

rose rouge symbole de la saint-valentin

De belles coutumes liées à l’amour

1- Un oiseau pour un mari

Une bien jolie coutume qui consistait à deviner quel mariage les filles allaient avoir. Si le 14 février elles voyaient un moineau ce serait un mariage heureux avec un homme pauvre. Par contre, voir un chardonneret signifiait un mariage heureux avec un homme riche. Et enfin, un rouge-gorge laissait penser à un mariage avec un marin. 

2- Laisser tomber un mouchoir

Autrefois jeunes filles et jeunes hommes ne se fréquentaient pas beaucoup. Lorsqu’une fille voulait faire comprendre ses sentiments à son futur amoureux elle laissait tomber son mouchoir à ses pieds pour attirer son attention.

Résultat de recherche d'images pour

3- Les mots doux

Les mots doux font parti des coutumes les plus ancienne. Ils étaient très souvent signés par une croix qui symbolisait un baiser. Elle signifiait un serment (ou un baiser) sur la croix de Jésus-Christ, c’était donc très solennel. Ensuite le cœur est venu la remplacer.

Aujourd’hui la tradition est d’offrir des fleurs (roses rouges de préférence). Et, dicté par la société de consommation, le rituel est souvent d’offrir un cadeau plus ou moins important, d’aller au restaurant. Certains profitent du 14 février pour faire leur demande en mariage ! Mais le plus important … c’est de lui dire qu’on l’aime.

Mais lui dire « je t’aime » au quotidien, pas seulement à la Saint-Valentin. Des petits gestes, des petits mots glissés, des pensées, prendre des nouvelles, le fait de s’inquiéter … sont autant de preuves d’amour. 

Dans l’échoppe on trouve des créations liées à l’amour, thème qui m’inspire … il y a d’ailleurs une collection Romantique consacrée à ce thème.

Pas le temps de le lire ? Enregistrez le sur Pinterest

Vous l’avez aimez ? Partagez-le autour de vous

Sauvegarder
Twitter
Partager avec mes amis
symboles-de-la-st-valentin
  • Auteur/autrice de la publication :
  • Commentaires de la publication :0 commentaire

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.