utiliser ses pierres

C’est une question qui revient souvent … comment bien utiliser ses pierres ? Selon leur taille, qu’elles soient taillées ou non, qu’elles soient brutes ou polies … il existe plusieurs façons d’en profiter au quotidien. 

Revenons sur la notion de lithothérapie. En Grec, « Lithos » = pierres et « Therapeia » = thérapie. Il s’agit d’une technique qui se sert des pierres pour rééquilibrer les énergies mentales, émotionnelles et physiques du corps. 

Ce n’est pas un traitement médical, elles ne doivent pas remplacer ni les médicaments, ni les conseils d’un médecin, mais peuvent venir en complément, en aide pour améliorer son état général, régler un soucis …

Elles agissent par vibrations, chaque pierre correspond à un bienfait et selon nos pathologies nous nous tournons vers le minerai qui sera utile :

  •  le stress et l’angoisse
  • les maux de tête
  • les problèmes de digestion
  • les douleurs articulaires, maux de dos 
  • le sommeil, les cauchemars
  • la tristesse, la dépression 
  • la fatigue qu’elle soit physique ou psychique
  • etc….

Voici différentes façons de maximiser les bienfaits de chaque pierre :

Les porter en bijoux

En tant que créatrice de bijoux, c’est la première façon, bien pratique,  d’utiliser ses pierres qui me vient. Que ce soit en pendentif, bracelet, bagues ou en boucles d’oreilles c’est une belle façon de les valoriser et de les avoir sur soi. On les porte le plus souvent à même la peau pour que leur vibration soit efficace.

Cela concerne le plus souvent les pierres sous forme de cabochons, de donuts, de perles ou encore de briolettes. Elles peuvent être simplement percées et misent en bijou ou bien travaillées avec des techniques diverses, le wire wrapping, le micro macramé, serties par un bijoutier….. 

Les avoir sur soi comme une amulette

Utiliser ses pierres roulées, telle un galet porte-bonheur que l’on glisse dans une poche, dans son sac pour pouvoir la tenir dans sa main lorsqu’on a besoin de courage, de chance ou d’une aide à la décision.

Prendre la parole en public peut être stressant et tenir un galet de lapis lazuli (pierre liée au chakra de la gorge et utile pour les timides, la voix et la prise de parole) avant son intervention apportera un soutien.

Stressé ? on peut emporter son galet d’améthyste. Une pierre d’hématite ou d’oeil de tigre peut être utile lorsqu’on a peur de manquer de courage.

Trouver ou garder la chance avec une citrine, une turquoise ou une malachite qui peut être utile aussi pour qu’une relation amoureuse se déroule bien. 

Les disposer dans son intérieur 

Avec un effet décoration, on peut disposer soit des galets d’une même pierre soit une géode et apporter des bienfaits de calme, de protection ou bien énergisants. 

Amener la sérénité dans un bureau, une chambre ou même une pièce à vivre lorsqu’il y a des tensions à la maison avec du quartz rose ou une géode d’améthyste.

Harmoniser et équilibrer le Yin et le Yang de la famille avec une pierre d’agate, éloigner les énergies négatives avec une labradorite…

Le cristal de roche va permettre de dynamiser la pièce. C’est une pierre qui amplifie les bienfaits des autres pierre. Attention cependant à son utilisation, dans le bureau elle permettra la concentration mais si vous êtes en colère ou si vous dormez mal évitez-la, elle peut amplifier cela.

Un petit conseil, éviter de mélanger les couleurs car les énergies seront différentes et peuvent être en conflit.

Utiliser ses pierres pour certaines activités

Méditer avec une pierre

Le premier bienfait de la méditation est la réduction du stress, mais il y en a d’autres : clarifier sa vie, ses objectifs, avoir un meilleur sommeil, rééquilibrer ses énergies …. 
S’accompagner d’une pierre approfondi l’exercice, permet de l’améliorer. Les vibrations émises par les cristaux peuvent aider à atteindre l’état de sérénité recherché.
La méthode de méditation ne change pas, il faut auparavant déterminer quelle pierre vous accompagnera selon ce que vous recherchez et le ou les chakras à travailler.
Vous pouvez la tenir dans la main ou la poser sur une partie du corps, comme cela nous convient. Ensuite, établir le contact avec la pierre et ressentir, tenter de visualiser ses vibrations. Suivre mentalement le trajet de l’énergie au travers du corps.
C’est un sujet qui mériterait un article complet et je vous renvois vers cet article de France Minéraux pour plus d’informations. Pensez à purifier et recharger vos minéraux pour une meilleure efficacité.
dormir avec ses pierres

Dormir avec une, ou plusieurs, pierres

On peut la placer sous son oreiller pendant son sommeil pour être au plus près.
Cependant attention au choix de la pierre, certaines sont énergisantes et il est conseillé de ne pas les utiliser la nuit si on veut un bon sommeil. Il vaut mieux se tourner vers des pierres apaisantes, qui soignent le stress et les angoisses avec des vibrations toutes en douceur (améthyste, quartz rose, aventurine verte, lépidolite, pierre de lune, opale rose…)
Bien entendu privilégier une pierre roulé, pas trop grosse et surtout pas pointue afin de ne pas se faire mal si on bouge beaucoup.

Purifier et recharger ses pierres 

La purification et le rechargement sont des étapes essentielles pour que votre pierre continue à diffuser ses bienfaits. On les nettoie en premier puis on les recharge (jamais en même temps et pas dans le désordre).

Purifier sert à les décharger des énergies négatives et selon le cas cela peut se faire à l’eau, au sel, l’encens, l’arbre ou la fleur de vie.

Le rechargement peut se faire soit en l’exposant à la lune, le soleil ou encore en la posant sur une géode ou un amas de cristal de roche.

comment utiliser les pierres

Mais aussi…

Il existe d’autres façons d’utiliser les bienfaits des pierres :

  • en consultant un énergéticien lithothérapeute.
  • le massage avec les pierres, en général en massant la partie douloureuse.
  • les rolls-on ou rouleaux de massage en pierre.
  • des bains (faire couler le bain sur la pierre)
  • faire de l’élixir de cristaux (laisser infuser une pierre (nettoyée et rechargée) dans une bouteille d’eau.
  • on trouve aussi des idées sur le net mais attention tout n’est pas sans conséquences néfaste sur la santé, il ne faut pas chercher l’originalité à tout prix lorsqu’il existe déjà pas mal de façon d’utiliser les pierres.

Un petit tour non exhaustif des différentes façons d’utiliser ses pierres. Laquelle utilisez-vous régulièrement ?

N’hésitez pas à partager vos expérience en laissant un petit message ci-dessous.

Pas le temps de le lire ? Enregistrez le sur Pinterest

Vous l’avez aimez ? Partagez-le autour de vous

Sauvegarder
Twitter
Partager avec mes amis
comment-utliser-ses-pierres-1
  • Auteur/autrice de la publication :
  • Commentaires de la publication :0 commentaire

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.